Le rollier d'Europe
Le Rollier d'Europe
La description :
Le Rollier d'Europe (Coracias Garrulus) est un oiseau trapu vivement coloré et pourvu d'un bec noir, épais et crochu.
La tête, la poitrine, une partie des ailes et de la queue forment une succession de bleu nuancé de vert. Le reste des ailes et de la queue est noir avec une légère touche de violet.
Le dos et le menteau sont marron-roux.
Le chant :
Sa voix est rauqye. Les cris sont des "Rak" brefs ou en série. La parade nuptiale est accompagnée de cris en crécelle, rauques et stridents.
L'habitat :
Sa zone de vie doit tenir compte de deux paramètres: Le premier, des cavités indispensables à sa nidification, le second, des espaces dégagés, favorables à la chasse aux insectes (friches viticoles, campagnes cultivées, ...). Il évite les régions au climat instable et humide comme le nord-ouest de l'Europe. Il évite également les terrains sans arbres et sans plans d'eau.
Sa distribution :
Surtout au Maghreb, au Proche-Orient, en Asie jusqu'à l'Himalaya, en Europe Méridionale et Orientale. Il est de plus en plus rare en Europe et fait parti de la catégorie internationnale "NT" (animal quasi menacé), sur l'échelle de conservation des espèces.
Sur la carte ci-contre, en vert, les régions où il est possible d'apercevoir le Rollier.
Cette espèce est en nette diminution depuis les années 70. Les causes de cette régression sont multiples : disparition des habitats, diminution des proies due à l'utilisation des insecticides, chasse illégale, ...
Ses habitudes de vie :
Le Rollier vit solitaire ou en couple. Il défend son territoire dont il chasse sans ménagement ses congénères. C'est un oiseau migrateur. À la fin août, il prend ses quartiers d'hiver au sud du Sahara et ne revient en Europe que vers la fin avril.
Les mâles effectuent une parade nuptiale aérienne spectaculaire qui consiste à faire des vrilles, des voltes, des piqués et des loopings en plongeant vers le sol.
Cet oiseau niche dans des cavités naturelles (trous dans les arbres par exemple), le plus souvent à des hauteurs de 5 à 10 mètres.
Il est macro-insectivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit de gros insectes aériens ou d'orthoptères (criquets, sauterelles, grillons, ...).
Sa carte d'identité :
Durée de vie : Environ 9 ans.
Biométrie : Taille : 32 cm, Envergure : 63 à 73 cm, Poids : 110 à 160g.
Ordre : Coraciiformes
Famille : Coraciidés
Photographies : Jean Boyer
Réalisation : Sylvain Gimenez
Sources : www.oiseaux.net et www.conservation-nature.fr
©2016
Date de dernière mise à jour : 27/10/2016
Commentaires
-
- 1. CHEVALIER Le 03/10/2016
Superbes les photos !!! mais ça doit prendre du temps pour pouvoirs les photographier non ? Et ou trouver ces beaux oiseaux ? ;-)
Ajouter un commentaire